Pour le cycle 3e – 4e, Waha propose 4 options très différentes et complémentaires. En voici le descriptif et quelques infos bien utiles pour orienter son choix

Aperçu - N°13 2016 Waha - Maïlis Snoeck (4)

Les options classées par ordre alphabétique

Les options possibles au 2e degré (3e et 4e)

Latin

4 heures par semaine
cette option est accessible uniquement aux élèves ayant suivi le cours de latin les années précédentes

Objectifs et compétences : découvrir l’immense héritage que nous devons à la Rome antique dans le domaine de la philosophie, la poésie, le théâtre, le droit…L’option « latin » permet à tous les élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes la langue latine pour mieux comprendre notre langue et notre culture. Les textes proposés s’inscrivent dans une progression. Méthodologie : des découvertes qui s’appuient sur des textes authentiques à comprendre et traduire en bon français. Investissement personnel attendu : une participation active et tu dois proposer un travail en classe qui est assorti de recherches et de présentations. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes les traces laissées par des civilisations disparues, les mondes anciens et les voyages dans le bassin méditerranéen. Perspectives d’avenirs : tout est possible dans les études et dans la vie à celui qui a construit une pensée juste et claire.

Sciences

2h de physique, 2h de biologie et 1h de chimie en 3e année
2h de physique, 1h de biologie et 2h de chimie en 4e année

Objectifs et compétences : l’objectif de cette option est de te permettre d’acquérir des compétences et savoirs scientifiques afin d’appréhender des phénomènes, des réactions et comprendre le monde qui nous entoure. Tu auras ainsi l’occasion d’expliquer et interpréter un phénomène, de présenter sous une autre forme les phénomènes observés, de résoudre des applications concrètes et de mener à bien une recherche expérimentale, présentée sous une autre forme. Méthodologie : démarche scientifique, tâtonnement expérimental, tutorat, suivi de l’évolution scientifique, … Investissement personnel attendu : tu devras t’investir en classe, une participation active est attendue aux cours, des travaux seront demandés et tu devras faire preuve d’autonomie et d’intérêt. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : comprendre les phénomènes, si tu t’intéresses à la nature qui t’entoure, si tu as envie de faire des expériences, cette option est faite pour toi. Perspectives d’avenirs : les métiers à connotation scientifique : médecin, biologiste, physicien.ne, chimiste, infirmier.e, ingénieur.e, pharmacien.ne, écologiste, …

Sciences économiques

4 heures par semaine

Objectifs et compétences : l’économie est une science qui éclaire les choix de l’Etat, des entreprises, des ménages dont toi. Le cours est divisé en deux parties. En Économie générale, Tu apprends à analyser et à comprendre le fonctionnement du monde économique. La finalité de cette partie est de créer sur papier sa propre entreprise. Pour cela, tu étudies les besoins et les revenus des ménages afin de proposer un produit, un service  à un prix qui pourrait fonctionner. Tu étudies aussi  l’entreprise… qui peut en créer une et comment. Le Droit civil, c’est celui qui réglemente principalement les relations entre les personnes, le droit de la famille et le droit des biens. En troisième année, tu analyses le monde judiciaire composé  des acteurs de la justice (avocats, juges, …) et des différents cours et tribunaux. Tu abordes, également, entre autres, les liens entre des personnes d’une même famille, le changement de nom ou de prénom, l’adoption, le mariage et le divorce. Méthodologie : une théorie abordée principalement par le professeur ou par la construction de dossiers suivie par des évaluations. L’évaluation (préparation à domicile, devoirs, interrogation et bilan) te permettra de te situer par rapport aux compétences à acquérir et aux objectifs à atteindre. Pour mieux comprendre le monde judiciaire, nous nous rendrons au tribunal et assisterons à de vrais jugements. Ensuite, nous en reproduirons un en classe. Investissement personnel attendu : tu dois être attentif en classe, te poser des questions et y répondre à l’aide des documents à ta disposition. C’est une nouvelle matière qui demande un minimum d’étude et de réflexion, un certain travail à domicile est à fournir. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes comprendre le monde qui t’entoure, préparer ton avenir avec des choses concrètes de la vie de tous les jours. Perspectives d’avenirs : travailler dans le monde de l’entreprise, dans l’administration, à ton propre compte, toutes les portes te seront ouvertes.

Sciences sociales

4 heures par semaine

Objectifs et compétences : au sein du cours de sciences sociales, notre objectif est de t’offrir une vision objective de la société grâce une analyse rigoureuse et scientifique des faits sociaux. Tu développes des compétences critiques, explores des méthodes de recherche, et perfectionnes tes capacités de communication. En participant à ce cours, tu as l’occasion d’acquérir une compréhension éclairée des dynamiques sociales, tu es sensibilisé.e aux enjeux contemporains et tu es prêt.e à t’engager de manière réfléchie dans la société. Méthodologie : les cours sont construits autour de méthodes actives et participatives favorisant les discussions, les débats et les projets collaboratifs. Exemples : réalisation d’une fiche d’actualité personnelle (une fois par mois) pour encourager l’investigation personnelle, des projets en collaboration  favorisant la démarche des sciences sociales (ex : utilisation d’outils statistiques) tout en développant des valeurs de solidarité et d’entraide. Investissement personnel attendu : une participation active est attendue au cours. Tu devras t’engager dans les travaux de recherche qu’ils soient personnels ou réalisés en coopération. Tu devras également gérer ton temps de travail de manière efficace et autonome. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes l’analyse des faits sociaux et de l’actualité, si tu comprends l’intérêt de remettre en question les idées préconçues, si tu souhaites développer une perspective critique sur le monde qui t’entoure. Perspectives d’avenirs : l’acquisition de compétences utiles dans de nombreux domaines tels que la recherche, la communication, et l’analyse critique et la préparation aux études supérieures en sciences sociales, sciences politiques, journalisme, etc.