Pour le cycle 5e -6e, Waha propose 8 options très différentes et complémentaires. En voici le descriptif et quelques infos bien utiles pour orienter son choix
Les 8 options classées par ordre alphabétique
Les 8 options du cycle 5e-6e
Communication
Objectifs et compétences: cette option s’articule au croisement de trois champs distincts et complémentaires : les sciences de la communication, la culture et l’éducation aux médias. Par conséquent, des objets divers et variés comme le cinéma, la photographie, les spectacles vivants, le (data) journalisme, la culture numérique sont travaillés. Ces objets sont très présents dans le réel de chacun et la volonté est de les exploiter pour développer une série de compétences et d’aptitudes fondamentales dans le cadre de l’exercice d’une citoyenneté active dans la société (numérique) actuelle et future. Méthodologie : cette option repose principalement sur une approche pédagogique par projet : chaque année, les élèves développent un projet spécifique en lien avec les objets médiatiques et culturels travaillés dans le cadre du cours. Par exemple, ces dernières années, les élèves ont produit des capsules vidéos pour démontrer leur capacité à analyser des photographies humanistes. Ils ont également développé une balade décoloniale pour l’application Totemus en partenariat avec l’agence de communication Noomia. Investissement personnel attendu : collaboration et solidarité sont indispensables entre les élèves de cette option. Déplacements fréquents en dehors des murs de la classe. Travail en coopération sur des projets ambitieux qui exigent de la part de chacun.e respect et engagement mutuels. La dimension vidéoludique et attractive du cours et des objets étudiés ne doit pas faire oublier le vivre ensemble conditionnant tout le processus d’apprentissage. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : les médias, la culture au sens large et plus singulièrement le monde de l’image (cinéma, film documentaire, jeux vidéo, photographie, installation multimédia) et les technologies numériques. Perspectives d’avenir : cette formation prépare aux métiers médiatiques (journalisme, théâtre, cinéma, etc.) tout en ouvrant, plus largement, ses horizons aux nouveaux artefacts numériques (IA, espaces virtuels, etc.)
Histoire
Objectifs et compétences : la spécificité fondamentale de l’option histoire réside dans son ambition de donner un bagage scientifique et humaniste, solide et varié, permettant de réussir au mieux dans le cheminement futur, que cela soit à l’Université ou en Haute école. Une grande place sera laissée à la réflexion sur les méthodes de travail afin que chacun.e puisse construire sa propre démarche scientifique. En effet, le cours se propose de donner des pistes à chaque étudiant.e qui lui permettront de développer une méthode de travail rigoureuse et d’accéder à une totale autonomie d’apprentissage. Méthodologie : construire tout au long de ces deux années, son cours de manière autonome, en étroite collaboration avec le reste de la classe, et sous la supervision constante de l’enseignant. C’est donc un cours dynamique qui permettra à chacun de trouver sa méthode de travail et de réaliser l’ambition de Freinet qui était d’ouvrir l’école sur la réalité du monde en construisant des projets à l’intérieur mais également hors de la classe : bibliothèques, centres d’archives, musées, expositions, construction de voyages pédagogiques, etc… L’option Histoire sera également l’occasion d’assister à des spectacles (Opéra, Théâtre de Liège, OPRL etc.), généralement en soirée. Investissement personnel attendu : être doté d’une grande curiosité, aspirer à élargir au maximum l’état de ses connaissances. Apprécier être en situation de recherche constante, s’impliquer dans ses apprentissages et travailler en projet. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : l’histoire, si tu souhaites développer ton esprit critique, ton autonomie, si tu apprécies être en situation de recherche, en projet, et si tu as envie d’élargir ton horizon par la participation à des sorties culturelles. Perspectives d’avenir : études supérieures littéraires (Romanes, Histoire, Droit, …) et plus généralement tous les types d’études supérieures.
Langues Modernes
Objectifs et compétences : cette option a pour objectif premier d’apprendre une troisième langue étrangère d’une façon un peu plus rapide et centrée sur la communication orale. En finalité, les élèves doivent atteindre le niveau de compétences attendu pour aborder dans des conditions idéales des études supérieures qui font intervenir les langues étrangères. Outre le travail centré sur l’acquisition des compétences linguistiques, cette option renforcer les compétences transversales telles que l’organisation, l’autonomie, la curiosité. Les deux langues proposées sont l’espagnol et l’allemand. Méthodologie : il s’agit d’un apprentissage centré sur la communication orale et sur la compréhension orale et écrite. Le petit groupe permet beaucoup d’interactions. En espagnol, la présence d’un/e auxiliaire de conversation « native » vient renforcer les aspects communicationnels et culturels. Autant que possible, des excursions sont organisées. Investissement personnel attendu :travail actif à réaliser essentiellement en classe (interactions). Comme pour tout apprentissage d’une langue étrangère, cela exige un minimum d’étude et d’investissement quotidien pour intégrer les savoirs de base et ainsi les transférer dans les situations de communication. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : l’apprentissage des langues étrangères et la découverte d’autres cultures, si tu souhaites maîtriser au mieux la langue de Cervantès ou de Goethe pour parcourir le monde. Perspectives d’avenir : l’études de langues et littératures romanes, germaniques ou modernes. Baccalauréats en langues. HEC ou autres études de commerce et de relations internationales, et plus généralement tous les types d’études supérieures. Voyages à la découverte d’autres peuples.
Latin
Objectifs et compétences : découvrir l’immense héritage que nous devons à la Rome antique dans le domaine de la philosophie, la poésie, le théâtre, le droit…L’option « latin » permet à tous les élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes la langue latine pour mieux comprendre notre langue et notre culture. Les textes proposés s’inscrivent dans une progression avec pour objectifs le développement des compétences de traduction orale et écrite sur des passages plus longs que ceux abordés précédemment et le repérage des éléments du texte connus des élèves et élaboration d’une traduction individuelle après une étude collective. Méthodologie : ces découvertes s’appuient sur des textes authentiques à comprendre et traduire en bon français. Investissement personnel attendu : un travail en classe selon un rythme personnel assorti de recherches et de présentations. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes les traces laissées par des civilisations disparues, les mondes anciens et les voyages dans le bassin méditerranéen. Perspectives d’avenir : tout est possible dans les études et dans la vie à celui qui a construit une pensée juste et claire. Il est utile de préciser qu’un cours de latin (analyse et traduction) est obligatoire dans les facultés de langues et littératures romanes et d’histoire.
Mathématiques
– Objectifs et compétences : de façon générale, se construire un esprit d’analyse fondé sur la logique, le sens critique et la rigueur mathématiques. Plus spécifiquement, atteindre le niveau de compétences attendu pour aborder dans des conditions idéales des études supérieures scientifiques. Renforcer ses compétences transversales (autonomie, persévérance, curiosité, …) PESM : préparation aux études supérieures en mathématiques (préparation aux examens d’entrée, dépassement, complément, …). Méthodologie : similaire à la quatrième mais avec un rythme et un niveau d’abstraction plus élevés : activités de découverte, construction de la théorie, consolidation par la réalisation de contrats contenant des exercices de complexité croissante. Investissement personnel attendu : travail actif à réaliser essentiellement en classe (contrats). La charge de travail à domicile est inversement proportionnelle à l’efficacité du travail en classe. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : te dépasser, comprendre, réfléchir, pouvoir expliquer le monde qui t’entoure grâce aux maths (modéliser). Perspectives d’avenir : études supérieures scientifiques (ingénieur, médecine, sciences, …) et plus généralement tous les types d’études supérieures.
Sciences
Objectifs et compétences : acquérir des compétences permettant d’aborder sereinement des études supérieures avec une composante scientifique, quelle qu’elle soit. Méthodologie : les cours s’attachent à développer l’esprit critique à travers l’application de la méthode scientifique. Les cours partent d’un raisonnement déductif et inductif. Se baser sur ses connaissances pour développer les compétences disciplinaires et transversales. Pour cela, effectuer des expériences, consulter des sources et analyser leur degré de pertinence. Les cours concrétisent les outils mathématiques parfois abstraits. Grâce notamment à ces outils, développer des méthodes de résolution spécifiques directement utilisables dans les filières scientifiques du supérieur. En labo bio, réalisation de dissections pour développer l’observation, le développement d’hypothèses, l’analyse. Diverses sorties scientifiques sont organisées (conférences, visites à l’université et dans divers musées, stage d’écologie). Investissement personnel attendu : la curiosité vis-à-vis du monde est l’une des qualités nécessaires. Evidemment, de la rigueur est également requise. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : la nature, comprendre le monde qui t’entoure, l’écologie, l’espace, les matériaux, la technologie, faire des expériences, cette option est faite pour toi. Celle-ci vise à mieux comprendre les enjeux du monde actuel et de devenir un citoyen responsable. Perspectives d’avenir : les débouchés directs pour l’option sont donc hyper-diversifiés, de la recherche fondamentale, à la transmission des savoirs, en passant par le travail de terrain. Typiquement, les études peuvent mener à des études supérieures en biologie, physique, chimie, médecine, ingénierie, géologie,…
Sciences économiques
Objectifs et compétences : la préparation effective et réelle aux études supérieures que ce soit en Master en Droit, HEC ou en Bac en sciences économiques et de gestion, en droit, en marketing, etc. via l’apprentissage des fondements des sciences économiques est le premier objectif de cette option. Le deuxième objectif est aussi important, voire plus ! L’option de sciences économiques donne toutes les clés pour comprendre la société dans laquelle chacun.e vit et s’y adapter de manière efficace. Le contrat de travail, le contrat de bail, le contrat de mariage, le système financier, les pièges du marketing et tes droits dans tous les domaines de la vie courante n’auront plus de secret. Méthodologie : l’analyse de documents de tous types (textes, graphiques, schémas, vidéo, …) qui permet aux élèves d’appréhender les concepts économiques, seul, en groupe ou avec la classe entière. Des analyses de cas réels, les discussions et réflexions ouvrent les yeux des étudiant.e.s sur le fonctionnement de la société. Investissement personnel attendu : un travail individuel ou en groupe, en classe ou à domicile est demandé. C’est le groupe classe qui, sur base de documents, construit le cours. De plus, un dossier personnel est demandé à chaque période et concerne un chapitre du cours à analyser personnellement. Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : tous les aspects économiques de la vie quotidienne et que tu souhaites comprendre le monde dans lequel tu vis. Perspectives d’avenir : travailler dans le monde de l’entreprise, dans l’administration, à ton propre compte, toutes les portes te seront ouvertes.
Sciences sociales
Objectifs et compétences : la préparation effective et réelle aux études supérieures que ce soit en Master en psychologie, sociologie, sciences sociales, etc. ou en Bac en assistant social, en sciences humaines, criminologie, etc. via l’apprentissage des fondements des sciences sociales est le premier objectif de cette option. Le deuxième objectif est aussi important, voire plus ! L’option de sciences sociales donnera toutes les clés pour se comprendre soi, comprendre les autres, et comprendre la société dans laquelle chacun.e vit et s’y adapter de manière efficace. Des notions de droit, de démographie, de sociologie, de psychologie permettront de comprendre pourquoi on a besoin d’immigrés (démographie), pourquoi les fans de foot paraissent un peu excessifs (sociologie) , pourquoi l’adolescent a le « droit » de péter un plomb et pas l’adulte (psychologie). Méthodologie : elle passe par l’analyse de documents de tous types (textes, graphiques, schémas, vidéo, …) qui permettra d’appréhender les concepts sociaux, seul, en groupe ou avec la classe entière. Des analyses de cas réels, les discussions et réflexions aideront à illustrer ces matières. Investissement personnel attendu : un travail individuel ou en groupe, en classe ou à domicile sera demandé. C’est le groupe classe qui, sur base de documents, construit le cours. De plus, un dossier personnel sera demandé chaque période et concernera un chapitre du cours à analyser personnellement.Cette option pourrait t’intéresser si tu aimes : comprendre le monde dans lequel tu vis et la façon de réagir de l’être humain. Perspectives d’avenir : travailler dans le domaine de l’humain, études en sociologie, anthropologie, médiation culturelle, psychologie, etc.