26.06.2025

Examen de géo atypique

Tristan Nottet

Ce vendredi 13 juin, les élèves de 6PAV/X et 6PAY n’ont pas passé leur examen de géographie dans une salle de classe… mais bien sur le terrain, au cœur de la commune d’Engis !

Encadrés par leurs enseignants, ils ont exploré les abords de la rue Nouvelle Route, un quartier résidentiel paisible… en apparence. Ce lieu est en réalité bordé par une ancienne décharge industrielle de phosphogypse, héritée de l’industrie chimique du XXe siècle. Peu connue du grand public, cette décharge soulève de réelles questions d’aménagement du territoire, de santé environnementale et de mémoire collective. Loin du traditionnel “questionnaire sur bancs alignés”, l’examen a pris la forme d’une enquête de terrain complète. Munis de cartes, de documents d’archives, de témoignages, les élèves ont dû :

  • analyser l’évolution du territoire à travers le temps ;

  • localiser les zones à risque et proposer des zones tampons entre la décharge et les habitations ;

  • réaliser un croquis cartographique de synthèse ;

  • mener une enquête sensible auprès des riverains, en posant des questions sur la qualité de vie, la mémoire du lieu ou la perception des risques.

Une démarche à la croisée de la géographie, de la citoyenneté et de l’aménagement du territoire. Parce que l’enquête ne se limite pas à des cartes et des chiffres, une partie de l’évaluation a également été pensée en collaboration avec le cours de français, reflétant ainsi pleinement l’approche pédagogique que nous défendons au sein de notre établissement : une école où les savoirs prennent vie, où les élèves observent, interrogent, comprennent et agissent, dans une posture d’acteurs du monde qui les entoure.

26.06.2025

IA et DÉSINFORMATION

10.06.2025

KINTSUGI portes ouvertes