
IA et DÉSINFORMATION
Les élèves de 5e option communication ont participé à un projet visant à produire une campagne de désinformation à l’école en utilisant des IA. Concrètement : ils ont suivi un cours focalisé sur une série de concepts-clés pour le projet comme les notions de désinformation, de mésinformation, de fake news, ou de théories du complot ; ils ont acquis les notions de base au niveau de la construction d’un article de presse (papier et digitale) ; ils ont étudié plusieurs exemples de photographies de presse crées avec une IA et publiées sans que l’usage de l’IA soit mentionné ; ils ont suivi un atelier technique qui leur a permis de développer certaines habilités avec des IA génératives (texte et image).
À la suite de ce parcours de formation, ils ont créé leur affiche via une application (comme Canva), tout en manipulant des IA pour générer les photos d’illustrations et les corps de texte. Cela dit, outre sa « modernité », ce projet se singularise également par sa dimension critique et réflexive. En effet, il a été demandé aux élèves de disséminer des erreurs traditionnellement présentes dès l’instant où des IA sont « mal » utilisées pour construire des fausses informations. Absence de légende, manque de sources, redondance de formulations, erreurs orthographiques, image IA approximative, (etc.) sont autant d’exemples d’erreurs ou de coquilles volontairement placées par les élèves au cœur de leur travail. En ce sens, l’activité devient ludique : le public essaye de repérer ces traces pour ensuite se corriger via une vidéo explicative créée, elle aussi, par chaque élève. Voici quelques exemples qui démontrent la qualité et l’originalité de l’approche. Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos dans une galerie Viméo spécifique à cette adresse : https://vimeo.com/showcase/11589420
Toutes les affiches sont visibles à l’entrée de la salle cinéma du cours de communication et vous pourrez les consulter lors des portes ouvertes de l’école.
Quelques images qui illustrent le travail de l’IA