L’ASBL Les amis de Léonie soutient l’école au travers de diverses actions. Si vous avez envie d’une découvrir un éventail, c’est par ici !

Aperçu - 4b01078e96f65f2ad6573ce6fecc944d-1558510859

Une ASBL divisée en 4 pôles pour prendre en charge une série de missions prioritaires pour l’école et son rayonnement

Les missions de l’ASBL

L’association a été créée dans sa forme actuelle en janvier 2014 par 25 membres, tous enseignants ou responsables pédagogiques dont la plupart ont contribué à créer l’athénée actuel. Derrière ce nom très officiel, ce sont aussi « Les amis de Léonie », nom qui se retrouve dans l’adresse courriel.

La structure de l’ASBL a progressivement évolué pour fonctionner avec quatre pôles spécialisés en fonction de leurs objectifs : le Patrimoine, le Pédagogique, l’Evénementiel, la Gestion des ressources. Au sein de l’organe d’administration, un pilier central coordonne l’administratif et le financier. Les administrateurs se réunissent et communiquent régulièrement pour soutenir, pour accompagner les nombreux projets pédagogiques de l’Athénée : les trois voyages, les excursions, les sorties (culturelles, linguistiques, scientifiques, sportives), les Portes ouvertes, … Un objectif majeur : favoriser l’accès à la culture pour tous les élèves, ce qui implique d’intervenir financièrement dans certains cas.

La personnalité juridique d’une ASBL facilite la réception de subventions (chaque subvention étant liée à un projet précis) et de dons (du mobilier, des ordinateurs de sociétés, …), elle permet de réaliser une gestion transparente des contributions aux frais scolaires et des dépenses puisque les comptes sont vérifiés par une société fiduciaire et déposés à qui de droit.

Quelques exemples de contributions

Notre association a introduit des dossiers auprès de La Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans plusieurs domaines : l’informatique (installation de classes informatiques, puis d’une succession de TBI en parallèle avec le matériel Ville, ensuite création d’un parc de tablettes numériques), les projets culturels, des projets entreprenants proposés par des élèves, des activités citoyennes et des projets « Démocratie ou Barbarie ».

Le développement des nouveaux outils pédagogiques a conduit à l’engagement d’un travailleur spécialisé en gestion et maintenance informatique.

Lorsqu’il s’agit d’un projet d’école, c’est l’association qui va pouvoir coordonner la gestion financière. C’est le cas pour l’achat de matériels, pour la réalisation de divers visuels, pour la mise en place des Portes ouvertes (en mai) et l’impression de la brochure annuelle. C’est le cas pour la mise en valeur de nombreux projets réalisés par les élèves. L’association a permis l’installation permanente dans l’établissement des photos réalisées en projets-ateliers avec la photographe Maïlis Snoeck, la réalisation de la vitrine en façade ou encore la transformation visuelle du Hall d’entrée : modification des points de lumière et incorporation d’une nouvelle œuvre Grandir ensemble (installations réalisées par Arqontanporin).

L’association a également pour objet d’assurer la promotion du Patrimoine (autant le bâtiment moderniste que les œuvres intégrées) et de faire connaître les actions de Léonie de Waha. De promouvoir la pédagogie développée à l’Athénée : pédagogie active (Freinet) et immersion linguistique, notamment par le soutien au projet Elèves en Liberté du réalisateur Patrick Severin.

L’association a réalisé un Carnet du Patrimoine et une monographie (Léonie de Waha. Du Lycée à l’Athénée) édités par l’Agence wallonne du Patrimoine. Travail poursuivi en participant à l’exposition Matrimoine (Cité-Miroir) et en collaborant au livre Pauline Braquaval-L’Olivier : Actrice d’émancipation. A côté de la protection du passé, l’association soutient des projets artistiques actuels dans le Lycée : par exemple en photo, Marc Wendelski, SyLviane Hubert (Murmure des Murs, 2017-2018), puis le financement et l’installation d’une nouvelle œuvre « Femme debout » par l’artiste Bruce Clarke.

Coordonnées de l’ASBL

L’association est attachée au travail en coopération, elle entend aussi favoriser la constitution d’autres associations entre élèves d’hier et d’aujourd’hui, entre partenaires de l’établissement.

Informations pratiques : Courriel : lesamisdeleonie.asbl@gmail.com  Boulevard d’Avroy, 96 – 4000 Liège – N° d’entreprise BCE 0562 726 692 –