18.10.2024

Journée citoyenne 2024-2025

Samira Djelil

Professeure de français en 1ère, 2e et 3e.

Dans le cadre de la journée citoyenne qui s’est déroulée le 24 septembre 2024, toute l’école de l’Athénée Léonie de Waha, de la première à la sixième année, s’est mobilisée autour de divers projets citoyens. À cette occasion, chaque groupe classe a pu participer à une activité entre 8h30 et 10h30 ; la concrétisation du projet s’est déroulée de 11h00 à 15h20 et pourra se poursuivre dans le courant de l’année avec le/ la titulaire.

Felix Duchêne et Nelson Toussaint  – 4e : soutenir les producteurs dans le respect de l’environnement et dans le respect de la profession, éthique et citoyen.
Nils Berhaut – 3e : Le parcours décolonial, c’est apprendre des choses sur notre pays, apprendre des choses sur nous, sur notre rôle citoyen pour aller de l’avant en ne reproduisant plus les erreurs du passé. 
Arthur Piette – 2e : La découverte du centre ouvert, une expérience constructive, instructive et humainement enrichissante qui me donne envie de prolonger un projet avec les demandeurs d’asile. 
Estelle Pozzi – 6e : réaliser un podcast, s’exprimer au sujet des élections, nous informer pour voter consciemment et intelligemment afin de participer à construire notre avenir.

Voici les activités proposées aux élèves de 1re année:

  • animation Amnesty sur les droits humains
  • parcours solidaire dans Liège avec AMO Droits des Jeunes
  • ateliers créatifs à La Bicoque
  • parcours Plus jamais ça aux Territoires de la Mémoire
  • Sur le chemin du nouveau tram

Voici les activités proposées aux élèves de 2e année:

  • activité Low Tech à La Cité s’invente
  • rencontres des demandeurs d’asile et visite d’un centre ouvert
  • activité autour du harcèlement avec le PMS
  • animation sur les fake news avec des journalistes
  • animation sur le commerce équitable avec Oxfam
  • animation autour de la sexualité expliquée aux adolescents (parent d’élève, Dodo et HEL)

Voici les activités proposées aux élèves de 3e année:

  • activité autour de la précarité menstruelle
  • activité autour des droits humains
  • parcours aménagements urbains avec Education Environnement
  • activité de végétalisation de l’école et de la ville pour lutter contre le changement climatique avec Good Planet
  • activité avec Ajile
  • activité avec Handicap International
  • atelier intergénérationnel avec Eneo
  •       ¨Parcours décolonial avec les élèves de 5e (travail en transversalité avec les 5e).

Voici les activités proposées aux élèves de 4e année. Elles ont été pensées en lien avec le programme du cours de sciences et de géographie autour de l’agroécologie

  • maraîchage Au champ des possibles et De la terre à l’assiette ainsi qu’au Pousses poussent
  • activité avec Autre Terre
  • alimentation durable
  • activité et rencontre avec RésilienceS Inondations
  • activité avec Bruno Gemenne

Voici les activités proposées pour les élèves de 5e année:

  • parcours matrimoine
  • parcours décolonial de Liège sur l’app Totemus co-créée par nos anciens élèves d’option histoire et communication
  • activité autour de la lutte contre l’exclusion liée à la santé avec Action Damien
  • Rendez-vous en terre inconnue avec la Croix Rouge
  • exposition et rencontre avec La voix des sans papiers
  • visite de rayon 9 et animation sur l’économie sociale et solidaire

Voici les activités proposées pour les élèves de 6e année. Ces animations ont été pensées en lien avec les élections.

  • animation avec le Centre d’action laïque
  • création d’un podcast avec Cap Média
  • animation sur l’extrême droite avec La Cible
  • animation Democracity
  • animation sur l’échec de notre de modèle sociétal
31.10.2024

Émission Backstage réalisée par l'atelier 48FM

07.10.2024

Balade décoloniale Totemus "Liège au temps des colonies"