Tu es élève
Dans une école de pédagogie active de type Freinet, l’élève dispose de plus d’autonomie et de responsabilité que dans une école traditionnelle. Savais-tu, par exemple, qu’à Waha, tu participes pendant 10 journées complètes à des ateliers autour d’une thématique que tu as choisie ? Et si je te disais que chaque mercredi, tu es impliqué dans des conseils de la classe pour exprimer ton opinion sur l’école et proposer des pistes pour améliorer son fonctionnement ? Ci-dessous tu vas découvrir ce rôle central de l’élève dans notre projet à travers plusieurs exemples de dispositifs qui te concernent directement !
ContactComme partout
ailleurs
Waha te permet d’obtenir ton diplôme d’enseignement secondaire supérieur, le même que dans les écoles traditionnelles. En fait, ce qui change à Waha, c’est essentiellement la manière d’apprendre, ton rôle dans l’école ou encore ta relation avec les enseignants. Mais, au bout du chemin, tu atteins les mêmes objectifs en termes de savoirs et savoir-faire.
Comme nulle
part ailleurs
Comme école d’inspiration Freinet, Waha te propose une manière différente de travailler, beaucoup plus participative que dans un cadre traditionnel. Voici quelques exemples :
1 . Travailler en coopération
Toutes les classes de Waha sont organisées en îlots pour favoriser le travail en coopération entre les élèves. L’idée ici est aussi que tu puisses devenir le tuteur d’un élève s’il a besoin de ton aide pour réaliser une activité. Donc, à Waha, selon le travail organisé, tu travailles seul ou en sous-groupes, en collaboration avec d’autres élèves de ta propre classe et parfois d’autres années. Nous estimons que la coopération entre les élèves est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs d’apprentissage.
Chaque année, pendant 10 journées complètes, tu participes à des ateliers autour d’une thématique ou d’un projet de ton choix. Dans ce cadre, tu collabores avec d’autres élèves de l’école qui ont choisi le même atelier mais aussi avec des partenaires extérieurs comme des associations, des artistes, des journalistes.
2 . Participer aux conseils de la classe chaque mercredi
L’initiation aux pratiques démocratiques et à la citoyenneté participative est au cœur de notre projet éducatif. Il est donc logique que tu aies l’opportunité de t’exprimer vis-à-vis de ton vécu à l’école. Chaque mercredi, le conseil de la classe te le permet. Par exemple, quand il y a un problème relationnel dans la classe, on peut en débattre pendant les conseils. Avec les autres élèves de classe, vous avez également l’occasion de formuler des remarques et des recommandations destinées à la Direction et de vérifier si votre voix a été entendue !
3. Construire et vivre des voyages et des activités de socialisation et de citoyenneté
Pendant ton cursus à Waha, tu vas vivre une série d’activités et de voyages pédagogiques en dehors de l’école afin de renforcer tes liens avec tes camarades et t’ouvrir à des apprentissages nouveaux. Ces activités sont toujours en lien avec des questions de citoyenneté ou d’actualité. Par exemple, chaque année, tu participes à une rentrée citoyenne qui organise plus de 50 activités différentes en partenariat avec des associations engagées comme Oxfam, La Croix Rouge, Les Amis de la terre, etc. En 1ère année, un voyage de socialisation est organisé dans le courant du mois d’octobre afin de permettre aux élèves d’apprendre à se connaître et à créer des liens entre eux au travers d’activités pédagogiques. En 3e, tu pars en voyage de découvertes. En 5e, le voyage de mémoire te conduit aux frontières française et allemande pour interroger certains aspects de la Secondaire Guerre mondiale. Bref, à Waha, les voyages c’est du plaisir ensemble mais aussi et surtout l’occasion de construire ton identité de citoyen actif et critique !
4 . Utiliser le numérique pour construire des projets innovants
L’école dispose de beaucoup de matériels numériques : tu as des TBI dans chaque classe et, selon les cours, tu travailles parfois avec des tablettes ou même ton propre smartphone. Pour info, c’est l’unique occasion de le sortir à l’école, son usage est interdit en dehors d’activités pédagogiques spécifiques. L’école dispose également de plusieurs cyberclasses et même d’une salle de cinéma !
Mais le plus important c’est qu’à Waha, le numérique ce n’est pas que les outils que tu utilises mais aussi et surtout la perspective de créer des projets ludiques et modernes. Pour des projets de cours ou d’ateliers, les élèves créent par exemples des films, des émissions de radio, des balades interactives dans des applications. N’hésite pas à visiter le blog pour découvrir quelques-uns de ces projets numériques !
5 . Construire ton avenir et découvrir le monde professionnel
Grâce au projet pédagogique de l’école, tu apprends à être autonome, avoir confiance en tes capacités, pouvoir travailler en groupe et avoir un esprit critique. Toutes ces compétences te seront très utiles pour affronter tes défis futurs, dans le monde professionnel ou lors de ton cursus dans l’enseignement supérieur. Sache que plusieurs rencontres sont prévues en 5e et 6e avec les services de communication des hautes-écoles et des universités et que tu pars en stage professionnel en 6e pour découvrir et étudier un environnement de travail qui t’intéresse. L’idée ici est que tu puisses disposer d’un maximum d’informations pour t’orienter par la suite !