Vous êtes un parent
Choisir l’école de votre enfant n’est jamais chose facile, laissez-nous vous présenter plusieurs de nos spécificités pédagogiques qui inscrivent l’Athénée communal de Waha dans la perspective d’une école de la réussite au sens Freinet du terme.
Formulaire de contact et d'inscriptionComme partout
ailleurs
Choisir la meilleure école pour votre enfant est une décision cruciale, mais nous sommes convaincus que notre établissement saura répondre à vos attentes.
L’Athénée Léonie de Waha est un établissement offrant un enseignement de qualité qui respecte scrupuleusement les référentiels de compétences prescrits par le ministère de l’enseignement. Notre forme scolaire s’apparente au cadre scolaire traditionnel dans le sens où nos apprentissages sont organisés selon des espaces disciplinaires (français, math, géographie, etc.) formant la grille horaire de l’élève. Comme dans toute école, chaque matière est évaluée et nous organisons plusieurs sessions d’examens en ce y compris les examens externes comme le CESS. Par conséquent, au contraire de projets pédagogiques plus avant-gardistes (et parfois aventureux), Waha a toujours fait le choix de conserver une structure stable au niveau de l’organisation du temps de travail selon des espaces disciplinaires car nous considérons que ces derniers sont des repères importants pour les élèves notamment en regard de leur orientation future.
Comme nulle
part ailleurs
Afin que votre enfant acquière l’autonomie d’apprentissage et la citoyenneté participative lui garantissant de réussir son projet de vie, nous nous engageons à :
1. Mettre en place des méthodes pédagogiques innovantes en accord avec les techniques pédagogiques inspirées par Célestin Freinet.
Centrées sur l’élève, les techniques pédagogiques inspirées par Célestin Freinet sont au coeur de notre approche éducative. Celles-ci visent à rendre l’apprentissage plus significatif et engageant, en transformant chaque élève en moteur de son propre apprentissage. Parmi les nombreuses pratiques que nous privilégions, le travail en ateliers permet de collaborer sur des projets pratiques et créatifs, développant ainsi l’autonomie et l’esprit d’équipe. Les projets transversaux citoyens, environnementaux et artistiques offrent des opportunités uniques pour comprendre la société et agir concrètement sur celle-ci. Les nombreuses sorties et les voyages pédagogiques permettent d’apprendre en dehors du microcosme des classes. Enfin, les Conseils de la classe encouragent à participer activement à la gestion du vivre ensemble et de l’environnement d’apprentissage, développant ainsi le sens des responsabilités et la capacité à prendre des décisions collectives.
2. Rendre l’élève acteur de la vie démocratique de l’école.
Dans notre établissement, chaque élève a la possibilité de s’exprimer et de participer activement aux conseils de la classe, où ses idées et opinions sont débattues, écoutées et valorisées. Par ailleurs, nous favorisons la socialisation et le respect des autres à travers une approche coopérative du travail qui induit un renforcement des interactions entre les membres du groupe. Des voyages éducatifs autour de questions sociétales et citoyennes permettent également à votre enfant de découvrir de nouvelles cultures, d’élargir ses horizons et de développer sa capacité à penser par lui-même. Vous l’avez compris, conformément à la vision Freinet de l’éducation, Waha met en place une série de dispositifs qui s’inscrivent pleinement dans une vision citoyenne de l’école, c’est-à-dire la capacité de celle-ci à préparer ses élèves à une participation active et critique à la société dans l’ensemble de ses composantes.
3. Privilégier l’accompagnement pédagogique et la différenciation d’apprentissage pour chaque enfant
Notre école met un point d’honneur à tenir compte des forces et des faiblesses de l’élève et à mettre en place les dispositifs nécessaires pour que celui-ci progresse. Ainsi, le tutorat permet à l’élève de devenir une personne ressource, capable d’apporter son soutien à un élève en difficulté, d’exercer différemment ses compétences et les renforcer. Les tâches de dépassement sont un autre outil pour permettre à l’élève de se mettre au défi. Il sort de sa zone de confort, progresse et augmente son estime personnelle. Il existe également des contrats de remédiation individualisés. Il cible de manière différenciée les besoins de chacun. Il est également possible de réaliser un protocole d’aménagements raisonnables, basé sur un bilan rédigé par un expert. Ce document est rédigé en présence des personnes responsables de l’élève, de celui-ci, d’un membre de la direction et d’un collaborateur de notre CPMS. Les informations sont communiquées dans la foulée à l’équipe pédagogique pour la mise en place concrète des aménagements. En outre, nous accueillons également des élèves qui sont en processus d’intégration et qui ont besoin d’un encadrement spécifique. Cela permet à l’élève de dépasser ses difficultés et de prendre confiance en lui.
4. Favoriser une communication efficace entre les différents acteurs
À l’Athénée communal Léonie de Waha, nous plaçons la communication au cœur de notre mission éducative. Pour nous, une interaction fluide et efficace entre tous les acteurs est essentielle pour garantir l’évolution et l’épanouissement de chaque élève. C’est pourquoi nous travaillons avec SmartSchool, une plateforme numérique de pointe qui révolutionne la manière dont nous échangeons. Avec celle-ci, votre enfant dispose d’une interface contenant son agenda, des cours en ligne et la possibilité de contacter le corps professoral. Les présences sont également prises via la plateforme de manière journalière, ainsi vous êtes toujours tenu au courant si votre enfant est absent d’un cours. Mais ce n’est pas tout ! Nous publions régulièrement des newsletters pour vous tenir informé des événements marquants et des projets de l’école. Nos réunions de parents sont évidemment des moments privilégiés pour discuter en détail du parcours de votre enfant. Mais pour répondre à vos besoins spécifiques, il est extrêmement facile de demander des rendez-vous personnalisés, sur envoi d’un simple email.
5. Garantir un encadrement pédagogique par une équipe dynamique, expérimentée et formée aux spécificités de la Pédagogie Active de type Freinet.
Une école de pédagogie active repose principalement sur une équipe d’enseignants capables de l’organiser et de l’animer. Waha a le gros avantage d’être un projet précurseur, un grand nombre de membres de l’équipe sont rôdés depuis de longues années à la mise en place des principes de cette pédagogie active de type Freinet. Votre enfant entre dans une école dotée d’une grande expertise pédagogique et d’une longue expérience. En termes de stabilité, cela compte beaucoup. Par ailleurs, pour qu’un enseignant soit désigné et stabilisé à Waha, il doit suivre deux années de formation complémentaire portant spécifiquement sur la dimension Freinet de ses apprentissages. Bref, votre enfant ne rentre pas dans un projet en totale construction mais plutôt dans un environnement d’apprentissage dont les contours ont été dessinés par des professionnels aguerris aux dimensions Freinet. C’est cela aussi notre différence.